L’ergonomie a été intégrée dès la conception de l’usine Perles d’Anjou. Les contraintes rencontrées sur le site de Brissac telles que le manque de place, le nombre de paliers et les accès aux machines difficiles ont été prises en compte.
Le site de Longué permet ainsi d’avoir des machines situées sur un seul palier, leur positionnement permet un accès sécurisé et adapté pour réaliser la conduite de l’installation et son entretien au quotidien.
Les paliers inférieurs et supérieurs sont dédiés à la maintenance et à l’entretien de la ligne en favorisant au maximum les interventions de plain-pied.
Un de nos objectifs, décarbonatation? Favoriser l’utilisation de produits moins carbonés dans nos conceptions: nous avons ainsi volontairement choisi d’utiliser près de 20% d’acier Xcarb pour la charpente métallique de Perles d’Anjou.
Cet acier a les mêmes propriétés qu’un acier traditionnel, mais sa conception différente permet de réduire les émissions de CO2 du produit. Il est à base de ferraille et transformé dans un four à arc électrique alimenté en énergie renouvelable.
L’utilisation de 20.5 tonnes d’acier Xcarb a permis d’éviter l’émission de 17 tonnes d’équivalent CO2, soit une réduction de 11.3% de l’empreinte carbone de la charpente métallique.
(Résultat obtenu selon la méthode de calcul de l’ACV dynamique sur la base de la FDES poutrelle du CTICM – Centre technique industriel de la construction métallique et celle de la FDES poutrelle Xcarb)
De plus, 3000 à 4000 tonnes de déchets par an sont retraitées par un méthaniseur pour être utilisées en énergie circulaire et renouvelable.
Ce site est constitué d’une zone humide de 18 000 m² et de 28 600 m² d’enherbement. Nous réalisons actuellement des relevés floristiques et faunistiques avec une cartographie des habitats et localisation des espèces rares ou remarquables. A la suite de ce diagnostic, nous réaliserons des aménagements favorables à la biodiversité
5 ha d’éco-paturage: les espaces enherbés du site sont utilisés pour permettre à des moutons et bovins de paitre. Une méthode simple et écologique pour entretenir les espaces verts de Perles d’Anjou.
Notre territoire composé de terroirs riches et variés, n’a pas les potentiels de production qu’ont d’autres régions françaises très céréalières comme la Beauce ou la Picardie. Un rendement moyen de 7T/ha de blé est un bon résultat en Anjou quand il est régulièrement à 10T/ha dans ces régions et ce malgré des charges globalement équivalentes.
Afin de maintenir un tissu agricole dense sur notre territoire, il est déterminant d’apporter de la valeur ajoutée aux producteurs.
Si ce n’est pas la productivité à l’hectare, c’est donc par des prix de valorisation plus élevés que ce challenge peut être atteint. C’est pour cette raison que l’orientation a été prise d’aller vers des productions sous cahiers des charges en meunerie et le développement de graines spécifiques sans gluten pour l’agroalimentaire (Quinoa, Lentilles, Pois Chiches, Sarrasin, Chia, Sorgho Blanc,…). Chaque producteur bénéficie d’un contrat de production avant la mise en culture avec soit les primes qu’il peut escompter soit un prix ferme. De même, nos clients agro-industriels de l’aval sont informés tôt en saison des prix négociés et des volumes qu’ils peuvent engager dans leurs process industriels. Les démarches Filières permettent à chaque maillon de la chaine de production d’être dans l’anticipation et de piloter au mieux les charges à engager. L’ensemble génère un cercle vertueux qui permet de dégager une plus-value correspondant aux engagements pris par chacun.