Notre coopérative agricole est profondément engagée dans la préservation de notre territoire, la santé des sols, des agriculteurs et des consommateurs. Depuis toujours, nous défendons une agriculture vertueuse et respectueuse de l’environnement.
C’est dans cette logique que la CAPL a intégré en 1985 BIOGRAINS, une structure 100 % dédiée à l’accompagnement des exploitations en agriculture biologique. Aujourd’hui, ce sont plus de 200 fermes bio sur 4000 ha qui travaillent en partenariat étroit avec BIOGRAINS, bénéficiant de conseils techniques, de solutions agronomiques adaptées, de débouchés rémunérateurs, et bien sûr, cultivant nos Perles d’Anjou : des céréales et légumineuses sans gluten. BIOGRAINS accompagne les agriculteurs et agricultrices, de la conversion à la pérennisation de leurs projets en agriculture biologique. C’est dans l’ADN de notre coopérative de faire cohabiter et progresser toutes les formes d’agriculture en Anjou, dans l’intérêt des agriculteurs, des consommateurs et de la planète.
Certifié CSA-GTP (Charte Sécurité Alimentaire– Good Trading Practice) Perles d’Anjou garantit ainsi :• La qualité sanitaire et la traçabilité de la marchandise mise sur le marché ;• Une conservation des marchandises selon les règles de bonnes pratiquesreconnues par les autorités ;• La mise en conformité des marchandises avec la réglementation et les exigencesspécifiques des clients.Un organisme certificateur habilité (tiers indépendant) valide la mise en œuvreeffective des exigences de ces référentiels.
ICPE
ICPE, Le site est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) en raison de sonactivité de triage et de stockage de céréales. Cette réglementation vise à réduire les impactsenvironnementaux notamment :• pour la commodité du voisinage ;• pour la santé, la sécurité, et la salubrité publiques ;• pour la protection de la nature, de l’environnement et des paysages