perles d’anjou
donne du sens à votre investissement

Le collectif se met au service du Made In Anjou.

Quelles sont les missions de Perles d’Anjou ?

  • Maitriser et développer la filière du Quinoa et plus largement celle de la culture des graines françaises protéinées et innovantes
  • Offrir aux agriculteurs une diversification à côté des cultures céréalières traditionnelles
  • Développer une agriculture durable qui utilise peu d’intrants
  • Optimiser la gestion de la graine et son conditionnement

Pourquoi investir dans Perles d’Anjou ?

Vos questions – Nos réponses

Comment souscrire à la SCIC Perles d’Anjou?

Vous pouvez souscrire en retournant un bulletin d’intérêt rempli. La souscription minimum est une part sociale, fixée à 1000 €. Un certificat de part vous sera retourné dès validation de votre candidature par le conseil d’administration et encaissement des montants souscrits.

Combien de parts puis-je acheter ?

Chaque investisseur peut acheter le nombre de parts qu’il souhaite à condition que sa candidature à l’entrée au capital soit validée par le conseil d’administration.

Chaque part émise est d’une valeur de 1 000 €.

De quoi serai-je propriétaire ?

Tous les souscripteurs sont collectivement propriétaires d’un outil industriel innovant et vertueux qui va permettre de proposer sur le marché français une production de graines protéinées saines et répondre aux nouveaux besoins liés à la végétalisation de la nourriture humaine. Son capital sera investi sur l’ensemble de l’outil du travail de la graine.

Vous êtes physiquement actionnaire d’un outil industriel proportionnellement à vos parts.

Quels sont les principaux avantages en investissant dans la SCIC Perles d’Anjou ?

  • Avantage fiscal : la réduction d’impôt est fixée chaque année par l’état (versements limités à hauteur de 50 000 euros/an. Le taux en vigueur en 2024 est de 18%)
  • Participation à des événements festifs dédiés aux investisseurs
  • Gratification en nature
  • Le cas échéant et sur proposition du conseil d’administration, rémunération du capital social engagé
    Envoyez dès maintenant votre bulletin d’intérêt et entrez dans l’histoire de Perles d’Anjou.

Quel est le risque (en capital) ?

La SCIC n’offre pas de garantie de capital : souscrire au capital social de la SCIC PERLES D’ANJOU est avant tout un acte militant et peut inclure un risque financier, comme toute prise de part sociale dans le capital d’une Société. Le risque restant toutefois limité à votre apport en capital.

Plus d’informations sur la SCIC Perles d’Anjou en téléchargeant la Notice d’informations.

Si je souhaite sortir de la société, comment se passe la cession de ma (mes) part(s) ?

La loi fiscale (décembre 2015) relative à la réduction d’Impôt sur le revenu des apports en capital en numéraire, donne obligation de conserver les parts sociales jusqu’au 31 décembre de la cinquième année suivant celle de la souscription.

Les statuts de la SCIC ne fixent eux aucun délai d’engagement minimum de l’actionnaire.

Ainsi l’actionnaire s’il le souhaite, peut céder sa ou ses parts, au montant nominal d’achat après déduction des pertes éventuelles de l’exercice en cours.

Il peut céder ses parts à titre gracieux ou onéreux à un associé après agrément de la cession par le conseil coopératif. Si aucun associé ne se porte acquéreur, la SCIC a obligation de rembourser les parts dans un délai maximum de 5 ans.

Plus d’informations sur la SCIC Perles d’Anjou en téléchargeant la Notice d’informations.

Puis-je faire une plus-value lorsque je revends mes parts ?

Le statut de SCIC confère à notre SAS PERLES D’ANJOU, un statut de coopérative et en tant que tel il ne peut y avoir de plus-value car les parts ne peuvent être cédées au-delà de leur valeur nominale de départ. 

Pour toutes autres questions concernant votre prise de parts chez Perles d’Anjou contactez-nous ou téléchargez la Notice d’information .